Médecine Traditionnelle Chinoise Grenoble
Le Cabinet de consultation de Marc Gutekunst

Médecine Traditionnelle Chinoise Grenoble

2 place d’Apvril à Grenoble

marcgutekunst@gmail.com pour tout renseignement à propos

des tarifs de consultation et pour prendre rendez vous

06 09 98 77 75

Médecine Traditionnelle Chinoise Grenoble depuis 20 ans.

Toutes les médecines du monde, on peut s’en accorder, ont pour objectif commun de permettre aux Hommes de vivre « heureux et longtemps », ce qui illustre des signes de  » bonne santé »

Chacune d’entre elles cherche à atteindre cet objectif à partir d’une vision et des moyens propres à sa culture, à sa vision de la Vie et du monde.
La « bonne santé » est un équilibre, qui dépend de facteurs multiples qui vont déterminer les moyens pour l’entretenir, influençant différentes sphères d’existence que peuvent être :

• les habitudes du quotidien
• l’air que l’on respire
• la nourriture que l’on absorbe
• les sentiments que l’on éprouve
• le cadre de vie
• l’organisation sociale

Autant d’éléments potentiellement thérapeutiques ou pathogènes. La médecine proprement dite n’intervient que dans une étape déjà avancée d’un processus de dérèglement.

Toutefois, la médecine en tant que telle a parfois besoin, pour être efficace, de la prise en compte de l’être humain dans sa globalité de vie, au-delà des symptômes apparents

Le savoir médical proprement dit (livresque), est à considérer comme étant une partie de la médecine, d’autres connaissances entrent en ligne de compte au regard d’approches dites « plus traditionnelles »

Être « homme ou femme – médecine », au sens où l’entendent les approches « chamaniques » (dont fait partie la médecine chinoise), c’est avant tout avoir une certaine façon de vivre et de voir les choses et le monde en lien avec les principes qui régissent tout le vivant.

Une médecine empirique dont les connaissances sont acquises par la transmission et l’expérience, par l’observation du vivant pour le transposer à l’Homme.

Cette vision, la médecine de l’occident l’a perdue en la restreignant progressivement au champ de ses outils technologiques, microscopes, d’un savoir théorique disséquant les morts, coupant l’homme de ses supports de vie que sont l’expérimentation des fonctionnements « du Ciel et de la Terre », c’est-à-dire de tout l’écosystème environnant.

Parmi les médecines, la plus importante et la mieux préservée d’entre elles, est la Médecine Traditionnelle Chinoise

Une médecine pour laquelle il sera important de distinguer l’évolution et les sources de sa transmission ! Si les principes sont universels, la façon de les mettre en œuvre est quant à elle dépendante des cultures.

C’est ici une démarche de chercheur qui implique que pour éclairer et enrichir sa compréhension, il sera conseillé d’étudier d’autres « ethnomédecines » similaires quant à leurs visions, elles aussi basées sur l’observation des interactions « du Ciel et de la Terre ».

Le système médical Chinois et sa philosophie

La médecine du pays du milieu

La Médecine Chinoise est une des plus vieilles médecines du monde et la plus répandue sur la planète. C’est une médecine vivante.

En chinois, la médecine se dit Zhōng Yī 中医

Zhōng Yī 中医

Zhōng中 : Centre, une flèche au milieu d’une cible.

医 : médecine

Il est à noter qu’il existe une homophonie entre 医, et 一 qui veut dire Un . En fait par l’étude de la médecine (Chinoise) on retourne au 1 au simple à l’unité, le Dào 道.

Zhōng Yī Shì 中醫 士 : Médecin de Médecine Chinoise.

Le terme : Médecine Traditionnelle Chinoise n’est pas utilisé par les chinois. Il provient de « Traditional Chinese Medecine » à la suite de la traduction en anglais des ouvrages chinois.

Médecine Traditionnelle Chinoise Grenoble
Le Cabinet de consultation de Marc Gutekunst

2 place d’Apvril à Grenoble

marcgutekunst@gmail.com pour tout renseignement à propos

des tarifs de consultation et pour prendre rendez vous

06 09 98 77 75

Inscription à la Newsletter de Lirethno

Inscrivez-vous à notre Newsletter afin d'être informé par email mensuel de nos nouveaux séminaires et nouvelles formations.
(Si vous n'avez pas reçu la dernière Newsletter du 17 septembre, réinscrivez-vous, voir la dernière Newsletter)